Dangers / Risques

    Bilan gratuit, une question. 0 820 90 15 15

    Dangers / Risques

    Pour visualiser les dangers et les risques dans votre habitation, cliquez sur l'icône représentant une des pièces de la maison.

     

     

     

    La cuisine

    La cuisine, le lieu de tous les dangers. 

    Equipez-vous d'une couverture anti-feu et d'un extincteur adapté. Ils vous permettront d'éteindre tout départ de feu.

    La chambre

     La chambre à garder sous haute surveillance!

    Les normes françaises et/ou européennes de sécurité, pour les appareils électriques, ne doivent pas être écartées au profit du design.Ne jamais placer de linges, rideaux, draps prêts de sources lumineuses, radiateurs, ne pas  surcharger les prises électriques et ne pas laisser le téléviseur en veille.

     

    Les enfants

    Votre enfant peut aussi créer un incendie ou se brûler en voulant jouer avec des flammes ou en touchant des objets chauds comme les appareils de cuisson ou les ampoules.

    Branchements sauvages

    Des branchements sauvages, des multiprises surchargées, des gaines de fil endommagées, une installation  vétuste et inadaptée aux nouveaux appareils, un halogène imprudemment positionné, voilà autant de sources possibles de courts-circuits et de feux.

     

     

    Salle de bain

    Salle de bain, même en position d'arrêt, certaines parties des appareils électriques restent sous tension et de l'eau pénétrant à l'intérieur peut conduire à des brûlures graves, une électrisation ou électrocution.  

     

    Le garage

    Un véhicule automobile tournant au ralenti dans un espace fermé est certainement, l'équipement de prédilection pour la production entre autre de monoxyde de carbone et sans oublier le déclenchement de feux même moteur éteint. 

     

    Le salon

    C’est la pièce de vie d’une habitation. Les matériaux de décoration, les bibelots, les bougies, les fils, les appareils électriques et cheminée constituent autant de risques d'incendie. 

    En particulier, un feu de cheminée se propage en seulement quelques secondes. L’incendie est généralement dû à des négligences : manque de ramonages des conduits, défauts d’isolation, non respect des écarts ou de protection du feu, mauvaises évacuations ou installation, utilisation des produits dangereux/inflammables, etc... 

    Une mauvaise combustion du bois, du gaz, du charbon ou de fioul utilisés pour se chauffer, est à l’origine de l’émanation de monoxyde de carbone. 

     

    Le jardin

    Même l’été et pendant les vacances, les risques d’incendies existent : baisse de la vigilance, barbecues trop chauds, départs d’incendie possibles dans la caravane ou le mobil-home… sont autant de dangers auxquels on ne pense pas forcément.

     

     

    L'atelier

    L’atelier : Lieu à tout faire, à la fois bricolage, stockage des produits de jardin, quelque fois buanderie, ou encore espace pour le congélateur ! D’où un mélange de pots de peinture, d’outils, d’essence, d’aérosols, …

     

    Les cigarettes

    Les cigarettes seraient à l’origine de 10 % des incendies dans le monde.

    Les incendies surviennent aussi parce que les personnes se sont endormies alors que leur cigarette continuait à se consumer mais aussi par des mégots jetés à l’extérieur... Parmi les victimes de ces feux, outre les particuliers dans leurs habitations figurent aussi les pompiers dans le cadre de leurs interventions.

    Bilan sécurité gratuit, 0 820 90 15 15
    APSAD Groupe eurofeu
    © Eurofeu Sécurité - 2020 | Graphisme - E.Vancauwenberghe | Réalisation technique par Everspring